lundi 21 juillet 2014

Esprit es-tu l' Axe ? (Pestel de Glandasse)

Le Pestel de Glandasse depuis son pied. Un énorme monolithe (200m de déniv' à l'altimètre!) en appui sur la paroi principale. Et un rocher vraiment magnifique !

Après "La Belle Histoire" à la Pelle, une vraie hésitation quant à la météo -très chaude!-, à notre état de forme du moment -modeste et fluctuant- et à notre manque de sommeil -substantiel et cruel-, errant dans le centre de Die (stupéfiant de calme et d'absence d'animation pour cette période de l'année … putain mais c'est vraiment la crise !?), nous jetons tout de même notre dévolu sur l'objectif initial du mini-trip : "Esprit es-tu l' Axe ?" du sieur Mussatto, au monumental Pestel du Glandasse.

Une journée conséquente (13h de voiture à voiture tout de même !!!) dans ce coin vraiment sauvage.

Bilan des courses : 
1/ c'est majeur !!! le rocher y est vraiment superbe, l'escalade sérieuse et splendide, l'ambiance magique sur ce monolithe des plus originaux. Et comme toujours sur Glandasse, on a beau être dans le Diois, on se sent assez loin de tout … C'est vraiment sauvage !!!

2/ David fait la croix intégrale de toutes les longueurs à vue ou ponctuellement flashé … 7a+, 7a, 7c, 7c, 7a, 7b+ et 7b … Grosse perf ! Un grand bravo !!!  

3/  "Babel" a l'air encore plus majeure… Mais aussi plus dure et plus engagée et obligatoire… 

Escalade en mur et dalle raides et compacts essentiellement avec quelques rares passages plus athlétiques en rocher parfois moins bon (L5-7a notamment). Globalement assez engagé voire sérieusement engagé par endroit comme dans L1 et L2. Quelques points placés un peu haut pour un enchainement fluide et confort ou au contraire très très -trop!- bas dans la traversée de L6 (on clippe sous le pied dans l'enchainement!) mais c'est quand même globalement bien foutu.

En revanche, même si les sections dures sont équipées plus proche, le niveau obligatoire reste bien élevé !!! D'ailleurs, on a constaté en L6 une disparition brutale des traces de magnésie nous précédant jusque là, conjuguée à la présence dont nous n'avons pas tardé à saisir l'explication d'un joli petit mousqueton … 

Le Pestel vu de profil depuis l'accès par le pied du Pilier Leprince-Ringuet.

Première longueur majeure (7a+) bien engagée sur un rocher gris parfait. Il y a juste ce qu'il faut !!!

L5 (7a), la moins dure (et peut être la moins classe aussi avec un rocher moyen sur quelques mètres) mais bien gazeuse avec une section sur le fin du pilier avant de revenir prendre le gaz de la face principale juste au dessus de légers bombés. Superbe ambiance !!!

Je vous laisse avec cette série de clichés des lichens géants de Babel, la voie voisine, encore plus dure et plus engagée dans laquelle est équipée la ligne de descente du Pestel...






Et pour avoir une idée de l'échelle des machins … !!!!!!




2 commentaires:

  1. Quel début d'été
    Juste une question : est-ce que Khéops est beaucoup plus obligatoire / engagé que esprit es-tu l'axe ?
    Merci d'avance et bonne continuation.
    Mick.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Mick ! Euh… Je dirais que Khéops est plus exigeante, plus obligatoire (notamment le dernier crux du 1er 7c+) mais pas plus engagée. Bon été !

    RépondreSupprimer