lundi 17 août 2015

Toboggan, rappel sous cascade et grande verticale en vidéo






Stage canyon perfectionnement - grandes verticales : Ruzand


Bien sûr, l'attraction du Ruzand, c'est sa C150 et ses 3 rappels en fil d'araignée 25+50+80 ... Mais, à mon goût, s'il est incontestable que cette monstre cascade donne un caractère certain au canyon, le reste du parcours justifie déjà très largement sa renommée. Le premier encaissement est déjà superbe et j'ai adoré l'enchainement C80 + dernier encaissement : quelle esthétique !!!

On ne s'attendait pas à mieux question débit (tout petit filet d'eau mais eau très claire) mais je reviendrai avec grand plaisir avec un vrai débit; ce doit être exceptionnel !!!





rappel de 65m de la 80 + enfilade du splendide dernier encaissement ...

La magnifique C80

C10 en aval de la C80 : magnifique !


Un peu de manips... on est venu pour ça !



Stage perfectionnement canyon - grandes verticales : Ecouges I + II

L'encaissement remarquable des Ecouges I !!!
Deux ans après un premier stage autonomie canyon entre Vercors et Chartreuse, on se retrouve avec Jean-Mi et Ben pour un stage perfectionnement orienté gestion des grandes verticales et des relais intermédiaire suspendus ... Autant dire que les 2 grenoblois ont progressé et pratiqué entre temps. 

Direction donc les Ecouges pour cette première journée avant un saut (la bonne blague!) dans le Ruzand le lendemain histoire de se frotter à du "gros gaz" ... 

Malgré des conditions météo automnales ( 7°C au réveil à mon bivouac dans la forêt des Coulmes à 1350m ... 14°C au départ du Ruzand ...), on n'a pas eu froid une seconde ou presque. Eau loin d'être fraiche et PERSONNE dans les canyons !!!!!!! 

Tip top !

Les Ecouges pour nous tout seuls un 15 août ... On en profite pour (re)voir quelques manips de base. Ici, le rappel guidé en boucle.

La sortie, c'est par là ...



Les verticales s'enchainent ...

Belle enfilade ...

C'est sûr, on est au fond du trou, là ...



Il est temps de changer de chaussures ...



On aborde la C65 en la fractionnant volontairement pour s'exercer aux manips de relais intermédiaires. 35+30 en RD. Tip top

Le beau tobogg de la partie II et ses jolies vasques...

La vrille ...


Dernièr modèle de chez 5.10 ... 

jeudi 13 août 2015

Stage escalade en Ardèche - 2 jours 1/2 : bloc, falaise et grande voie


Quelques images d'un super stage escalade avec 6 grimpeurs tout droits sortis de leur(s) salle(s) de bloc parisienne(s)...

Du vendredi soir au dimanche soir, on fait le tour de la question : un peu de bloc pour travailler la gestuelle, quelques manips et mise en application  directe (grimpe en tête, rappel, assurage depuis le haut, construction d'un relais, ...).

Et voilà que 36h plus tard, les même gugus, ceux là même pour qui le noeud de 8 était encore loin d'être une évidence l'avant veille, réalisent en autonomie ("surveillée"...  ça, c'est mon job !) la traversée désormais classique de Mazet Directissime du Crabe, 120m, 5c max, 6 longueurs ...

Un super week end pour les stagiaires comme pour le moniteur !!!


Petite répétition avant la mise en appliaction grandeur nature le lendemain : grimpe en tête, assurage depuis le haut puis descente en rappel ...




Un petit coup d'oeil de vérif ... C'est bon (ils sont bons!)... C'est reparti !
C'est eux qui font, c'est moi qui veille ...

Petit tour à la via corda d'Endieu par les grottes bien sûr pour mettre en application les techniques de rappel ...

Les deux cordées en action ...




Ah oui, c'est vrai, dans L5, y'a un petit crux quand même ...

Dernière longueur ... et belle ambiance.

Les traversées, c'est pas la fête des seconds ... 

10 bougies dans la Haute Borne


Une fois de plus, en jouant avec les horaires, on parvient à se retrouver dans le canyon de la Haute Borne tout seuls (un 10 août) !!! 

Le canyon pour nous donc. Bref,  une super journée pour fêter les 10 ans de Robin ...









Grimpe en tête !


Comme chaque année à la mi-août, c'est la sortie escalade du Centre Social de Villeneuve. Direction le secteur d'initiation du tunnel à Vogüe. Et c'est parti : tout le monde apprend à grimper en tête !!!



mercredi 12 août 2015

Lost in Trenzelation : finitions et topo


Gaëlle était motivée pour voir à quoi ressemble l'ouverture d'une grande voie (facile) ...

J'ai pas râté l'occasion pour aller terminer le boulot entamé du côté de Vialas et de son Rocher de Trenze ...  :)

Ben voilà,  "Lost in Trenzelation" est terminée avec un seul regret pour l'instant : ne pas avoir trouvé de sortie indépendante; on finit donc par les 2 longueurs sommitales de la voie normale ...

L'esprit de Lost in Trenzelation, c'est une errance initiatique à la pose de coinceur dans ce joli massif inexplicablement oublié, au gré des belles fissures granitiques du quartier.

L'équipement sur goujons de 10, bien que bien présent laisse tout de même la part belle à la protection sur coinceurs. En gros, il y a un goujon lorsque la protection sur coinceur n'est pas possible  ou "délicate", lorsque la fissure est plus large qu'un n°3 et quelque fois aussi pour "baliser" et inciter à passer aux plus jolis endroits.

Bref, j'ai fait en sorte qu'une cordée débutant en pose de coinceur puisse passer agréablement avec un jeu de friends du 0,3 au 3 et un jeu de cablés ...

Alors, c'est sûr, ça n'est pas un monument de verticalité mais l'itinéraire réserve sérieusement nombre de très beaux passages d'escalade granitique dans un niveau abordable.

C'est vraiment de l'escalade plaisir : quel bonheur de jouer avec l'adhérence énormissime des dalles fissurées !!!

(Les variantes, notamment dans les dalles rayées d'en bas, sont innombrables ... mais il vous faudra plus de coinceurs ou beaucoup plus de marge... )

(Si les premiers répétiteurs veulent bien se munir d'une petite scie pour élaguer quelques branches au départ de L5 et même chose sur un joli genévrier commun dans L9 ... Ca serait hyper sympa !!! On avait oublié la scie !)

Amusez vous bien !!!



Tout l'esprit de l'équipement de "Lost in Trenzelation" : Poser sur deux bons coinceurs, j'ajoute un goujon pour protéger le départ (coquin et improtégeable sur coinceurs) de cette superbe longueur en fissure à main,  ... Le reste de la longueur se fera très essentiellement en clean-climbing, les fissures omniprésentes offrant des possibilités permamentes de protections naturelles.


Premier piton pour Gaëlle ...

Premier goujon pour Gaëlle ...

Le sommet, vu du sentier de retour ...

Ajout d'un goujon pour compléter l'assurage sur coinceurs de la section qui suivra : 5m où le rocher demande un peu de vigilance. C'est le seul passage de rocher pas excellent sur les 330m de la voie ... 



Au milieu de nulle part ... Quel bonheur de passer une journée là haut !

La face cachée (et pas bien glorieuse) de l'ouverture.  Presque inévitable dans une paroi peu raide et dans un niveau de difficulté très abordable, il faut savoir aussi bartasser c'est à dire trouver son chemin dans les bartas (littéralement les buissons qui piquent,  déchirent, rayent, égratignent, toutes espèces confondues). A ce moment précis : je retire une épine d'Eglantier plantée dans mon mollet gauche, quelques secondes après m'être viandé dans une belle aubépine plein d'épines de 5cm de longs ... Belle séance d'acupuncture en somme.