vendredi 22 juillet 2016

Au de là de la verticale (Concave - Calanques) : on est allé se faire voir chez le Grec !



Après une bonne nuit de sommeil de bien 2 bonnes heures, un lever à 4h20 du mat' et une marche d'approche d'1h30 (arrêt caca dans les bartas inclus), 3h20 (arrêt barres énergétiques dont seul Frank a le secret, coups de flotte et photos carte postale inclus) passées dans cette paroi résolument impressionnante et 1h30 de marche de retour en plein cagnard par le col de la Candelle, Frank et moi sommes heureux de vous annoncer que nous nous sommes régalés dans cette ascension estivale d'Au delà de la verticale !

Que dire à propos de cet itinéraire et de cette paroi ? D'abord que décidément, ce n'est pas la taille qui compte ! Avec ses quelques 130m de hauteur, on ne parierait pas (sauf à être un habitué d'une autre paroi petite mais costaud comme Autridge ...) une livre sterling (#lebrexitestundrame) sur une ambiance aussi ébouriffante !!! Une fois au pied, on est contraint de s'incliner au propre comme au figuré. Force est de constater, ma nuque en témoigne, que ça penche quelque peu ... On se sent petit. Déjà verticale, la paroi se redressait encore. L'autodérision lyrique du bon vieux Livanos semble bien à propos.
L1 et L2 rassurent par leur inclinaison autant qu'elles laissent songeur quant à la suite ... le calme avant la tempête ! L3 met de suite dans l'ambiance. La longueur clé de L4 en 7b+ dévore littéralement les avants-bras et le pourtant nécessaire relâchement ... L5 permet de profiter plus confortablement d'une ambiance désormais mieux apprivoisée à ce stade de l'ascension. Et L6 déçoit, convenons-en.

Bof bof donc cette longueur finale (et pas commode). Mais qu'importe, l'ensemble est remarquable pour l'ambiance, le plus souvent également pour l'escalade, la qualité et la variété du rocher ainsi que pour ce toujours aussi jubilatoire sentiment de vivre la démonstration même que bien qu' improbable dans ces énormes dévers, un modeste passage humain est possible en ces lieux. 

Pour conclure, après le Grec, convoquons tranquillement Lionel Terray et ses Conquérants de l'inutile... !?... Certainement pas dans une démarche de conquête. Et par ailleurs, convaincu de toucher, par ce biais, un peu à l'essentiel. 

Non, je n'organise pas (encore) des stages escalade et yoga ... mais j'ai le grand projet avec le CAF des Gorges de l'Ardèche d'ouvrir une section escalade biodynamique et harmonique du cosmos minéral dans la pleine conscience d'une verticalité partagée ... :)


 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire