jeudi 15 décembre 2016

Ami Tomaké (Triangle de Choranche - Paroi Rouge / Presles)


En long, en large et en travers, nous l'aurons parcourue, cette paroi rouge ... En quelques 3 mois de présence dans le quartier seulement, ce bout de caillou m'est déjà familier. Je le connaissais déjà un peu pour avoir visité Peter Punk avec David il y a quelques années et Exodus avec Pat plus récemment mais là, autant dire que le "concierge de la Paroi Rouge" Ludo m'en fait découvrir les moindres recoins ! Vieilles classiques, succès récents, mythes inaltérables (inégalables? pas sûrs !) ou nouveautés encore croustillantes. Tout y passe. Et les conditions météo parfaites du moment ne gâchent rien dans ces escalades souvent exigeantes.  

L'élégance de l'ensemble Triangle de Choranche-Paroi Rouge ne peut laisser indifférent. La hauteur, la raideur, les énormes dévers de Deux Âges (et trois chevaux) et la position avancée, surplombant la vallée et le village de Choranche participent évidemment au caractère remarquable de cette partie des Rochers de Presles. Mais la présence de la Rampe, ligne de faiblesse on ne peut plus esthétique dans ce massif un tantinet imposant, n'est probablement pas pour rien dans cet équilibre. On comprend l'envie de parcourir ces formes et ces couleurs et d'y multiplier les itinéraires. 

Et justement, aujourd'hui, l'objectif est la première de la partie haute d'un itinéraire inédit qui joue la carte de la complémentarité du Triangle et de la Paroi Rouge. Ami Tomaké démarre dans le Triangle par des rappels (très gazeux) qui permettent de se poser au sommet des énormes dévers de Khaos.  Ambiance ! Des gouttes d'eau géantes, des colonnettes et des dièdres déversants nous ramènent à la Rampe avant de s'attaquer à la partie haute, faite de trous, de colonnes et des immanquables murs gris de cette strate de calcaire 5 étoiles... Les difficultés remarquablement soutenues et  -luxe!- progressives combleront les grimpeurs (confirmés et complets) tentés par un très beau voyage "salade de styles" dans le 7 bien frappé ... Avec en prime, deux jolis challenges qui exciteront les plus explosifs et qui pour autant ne seront en rien rédhibitoires pour les autres ... 


 



1 commentaire: